Operation Zero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone belge du jeu de simulation avec figurines.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!!

Aller en bas 
AuteurMessage
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!! Empty
MessageSujet: P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!!   P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!! Icon_minitimeLun 30 Mai 2011, 00:43

P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!! Smashlogo

VENDREDI 29 Avril 2011 : Jour J-1 avant la parution d'un encart médiatique dans un quotidien de grande presse renommée.

Comprenez mon impatience, et je n'ose imaginer un seul instant l'effet de surprise à la lecture de ce petit encart qui est ciblé sur un jeu que j'ai conçu et développé... bounce

Un petit Feedback de l'historique de ce jeu avant ce jour très attendu...

C'est en 2007 que j'ai eu l'idée de mettre un sport en jeu de plateau, que j'ai baptisé"SMASH!", inspiré principalement par plusieurs éléments de mécanisme d'autre jeu connu de tout le monde à l'heure actuelle.

Mais quel sport?... Le tennis bien sur!
Un terrain, une balle, deux adversaires et un seul objectif : Marquer des points!

Le mécanisme même du jeu fut conçu en moins de 5 heures et une semaine a été nécessaire pour mettre à l'ébauche mon premier court avec pions "raquettes" et "balle".
La confection des cartes faisant partie intégrante de cette période clé.

Un plateau de jeu représentant un terrain de tennis à l'échelle avec une grille hexagonale sur-imprimée permet la gestion des mouvements à l'égal des jeux de stratégie historique que nous connaissons, des figurines "Raquettes" devenues maintenant des véritables "Personnages" dans le mode proto de démo représentent les joueurs autant que la balle elle-même, un jeu de carte gére la stratégie des frappes de chaque adversaire et des dés sont là pour donner l'impulsion et la pression sur les joueurs.

P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!! Trolletlgende0016
Trolls et Légendes : 23 avril 2011

Le fonctionnement du jeu est basé sur plusieurs paramètres, entre autre, le bon positionnement des figurines en début de partie, la stratégie cachée de chaque joueur déterminée par les cartes et le paramètre de chance ludique qui rajoute l'adrénaline à chaque moment bien précis d'une partie.

Testé occasionnellement avec des amis ou des membres de ma famille, beaucoup avait trouvé l'idée géniale d'autant plus qu'ils étaient eux-même des fervents du tennis.

En décembre 2007, la règle de base, comprenant 8 pages avec des règles avancées, fut enregistrée et donc protégée.
Depuis 4 ans, ce petit jeu vivotait et était joué occasionnellement avec l'un ou l'autre sans grande ambition pour sa suite.

2011 semble annoncer un tournant pour ce jeu puisque jouée par l'un et l'autre membre de ce forum, il y avait déjà un retour positif.

Le festival "TROLLS et LEGENDES" qui s'est déroulé à Mons le 22, 23 et 24 avril 2011 était donc l'occasion pour moi, de sortir de ma cachette, et de présenter mon bébé au grand publique...

...et là encore, le retour des participants, qui ont eu le privilège de le tester, était positif, pour les autres, les réactions étaient curieuses et même interpellantes...

Pensez donc, des courts de tennis avec des figurines en jeu de société, ce n'est pas tous les jours que l'on voit cela.

D'ailleurs je profites de l'occasion pour remercier chaleureusement toutes ces personnes qui ont pris le temps de s'arrêter pour tester "SMASH!"...
Et il y en a eu pas mal!...

P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!! Trolletlgende0028
Trolls et Légendes : 23 avril 2011

Depuis ce weekend fantastique, "SMASH!" prend une tournure plus adaptée pour ses prochaines sorties puisque un nouveau jeu de carte est à l'étude avec des informations simplifiées pour un publique multilingue, 4 plateaux de jeu avec pions en bois sont en développement et le reste suivra.

Peut être un micro tournoi en vue lors de notre activité du samedi?... et pourquoi pas!

En attendant, je trépigne d'impatience a attendre le Jour J!!!

Bonne soirée à tous,
Michaël

Postez vos commentaires ICI


Dernière édition par Jack Rackam le Dim 07 Avr 2013, 20:50, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!! Empty
MessageSujet: Re: P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!!   P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!! Icon_minitimeLun 30 Mai 2011, 00:47

SAMEDI 30 avril 2011 : Sortie de l'article dans la Presse... sunny

- 05:47
Le réveil n'as pas sonné mais je suis réveillé... Le temps de me lever, de m'habiller et de prendre une tasse de café et hop dans la voiture pour aller à la librairie du coin.

- 06:25
Je rentre dans la librairie et je me dirige vers le rayonnage de presse.
Je prend "La Nouvelle Gazette" et je plonge vite dans le complément gratuit du samedi "Top Sud".
Que vois-je en page 4?... Non pas un petit encart mais bien une demi-page!
Une petite conversation s'engage avec le libraire qui partage mon émoi... d'autant plus que j'avais gagné 25,00 € à l'Euromillions...
(La journée commence bien!)
Cool

- 06:55
Je suis à la boulangerie pour prendre le pain et les croissants (çà c'est obligé!)
Smile

- 07:10
Retour à la maison et je m'installe tranquillement et pausément pour lire l'article de Presse...
bounce

- 07:15
Je suis encore sous le coup de l'émotion, ...

...


Merci à vous tous pour ce soutien... mais aussi je tenais à vous dire que si j'en suis arrivé là (alors que je n'ésperais même pas avoir un média qui s'intéresserait à ce projet au départ), c'est aussi un peu grâce à vous...

Merci!
Wink

Postez vos commentaires ICI


Dernière édition par Jack Rackam le Lun 30 Mai 2011, 08:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!! Empty
MessageSujet: Re: P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!!   P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!! Icon_minitimeLun 30 Mai 2011, 00:48

MERCREDI 4 Mai 2011 :

Mon premier mot est déstiné à tous ceux qui m'encourage : "MERCI!"

Alors pour ceux qui n'aurait pas lu l'article, il suffit de cliquer sur ce lien :

Source : "SUD TOP" Le gratuit du Samedi - Le supplément à "La Nouvelle Gazette", "La Province" et "Nord L'éclair" - Page 4 - Edition du 30/04/2011 - Auteur: Etienne Vienne

Source Officielle : SUD PRESSE

Bonne lecture à tous...

Continuité de l'éxpérience "SMASH!"...

Comme vous le savez, lors du festival de "Trolls et Légendes", j'ai présenté 2 courts en prototype-démo qui a d'ailleurs attiré pas mal de curieux mais aussi, des joueurs.
Bien sur, si les parties commencaient assis sur les chaises, elles se terminaient généralement debout...

Il faut avouer qu'avec un plateau de jeu de 90 cm x 45 cm, j'ai vu un peu grand et pour cause, le terrain était à l'échelle des figurines représentées...

P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!! Smashlesfigurines0012

Le but de "SMASH!" au départ était aussi l'occasion de jouer une partie de tennis tout en se détendant et pas en restant debout pendant une partie...
Remarquez, durant le festival, certains sont restés debout durant des échanges où le point était difficile à aller chercher... Pression du joueur? Adrénaline de la partie?

Pour ma part j'ai innové encore une fois...

4 nouveaux courts de tennis sont maintenant disponible!!!

Conçu plus petit et donc plus aisé à jouer puisque même assis vous pouvez déplacer les joueurs comme la balle à votre aise tout en sirotant votre breuvage quelqu'il soit!

Avec des dimensions de 64 cm de long sur 30 cm de large, ces courts de tennis conviendront pour quasi toutes les tables de type standard ayant 70cm, 80cm ou 90cm de large.
Les joueurs ont été remplacés par des pions en bois d'une très belle qualité et quand à la balle, je n'en suis qu'à des essais de montage.

Jugez en plutot...

A gauche la version prototype-démo pour festival et à droite, les nouveaux modéles...

P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!! Smashlesfigurines0013

Le nouveau modéle présenté de face et vue à la place du joueur...

P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!! Smashlesfigurines0014

4 nouveaux courts et forcément 4 nouveaux jeu de cartes... cela va sentir le mini tournoi eliminatoire lors d'une des activités du samedi!

Préparez votre tenue sportive, ...

Les figurines ont un impact visuel certain sur les curieux... et c'est peut être grâce à cela que le prototype-démo à eu son franc succés au festival.
Les visiteurs ne pouvaient pas ignorer que c'était un jeu de tennis ...

...et ce n'est pas les réflexions qui manquait, d'ailleurs...

-"Hey! Regarde! Ils ont même fait un jeu de tennis..."
-"(Rire) ...il y a un jeu de tennis!..."
-"Trop fort! il y a même la figurine de justine!"...etc..Etc...

Personnellement, je visais à obtenir des figurines en 25/28mm représentant des joueurs de tennis mais cela étant très rare, voir quasi inexistant, j'ai du me rabattre sur des figurines fantaisies déstinées pour les gâteaux d'anniversaire!!! (véridique!!!)

lol!

Pour les nouvelles tables, les pions en bois ont un certain style et voilà ce que cela peux donner...

P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!! Smashlesfigurines0015

Pour ce qui du revêtement, c'est de l'afdhésif autocollant placé sur une plaque de mousse de PVC.
Ce n'est pas trop le top pour faire des tapis de souris...

Il y a eu une idée qui a été lancée pour "Tactique", mais il n'y a pas eu un suivi plus en avant... à l'étude donc.

Postez vos commentaires ICI


Dernière édition par Jack Rackam le Sam 06 Aoû 2011, 10:03, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!! Empty
MessageSujet: Re: P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!!   P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!! Icon_minitimeLun 30 Mai 2011, 00:50

Mardi 10 mai 2010

Et bien voilà une confirmation... 4 courts de tennis supplémentaires terminés avec pions, dés, jeu de carte et plateu de jeu.
Les dés de comptage de points sont eux aussi assez mignons...

P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!! Smashlesfigurines0016

En récapitulatif:
- 2 Courts de 45cm x 90cm (Format prototype démo)
- 4 Courts de 30cm x 64cm (Format jeu de table)

Petite idée sympathique : Idea
- Je vais penser à développer un format de poche... en bois (pour jouer dans les cafés ou sur une terrasse d'un bistrot à l'Abbaye d'Aulne par exemple!) Very Happy
Je vais étudier la question.

...

Point éditeur : J'ai pris contact avec un éditeur mais la réponse à été réduite à sa plus simple expression par la négative non intéressée.
Pas de problème, il y en a d'autre...

Allez hop on se remet au travail, on va pas rester sur un échec! bounce

Bonne soirée à tous! cheers

Postez vos commentaires ICI


Dernière édition par Jack Rackam le Sam 06 Aoû 2011, 10:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!! Empty
MessageSujet: Re: P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!!   P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!! Icon_minitimeLun 30 Mai 2011, 00:51

Samedi 28 mai 2010

Une nouvelle fois, "SMASH!" était de sortie pour l'occasion du CONVENTION DAY organisé à Marquette-lez-Lille (France).

Cette fois-ci les parties ont été plus conviviale et plus confortable, autant pour les joueurs, les testeurs, les curieux ou autres participants qui ont eu le plaisir de faire quelques échanges de ba-balle, puisque le format du jeu avait été réduit pour l'occasion.

Encore une fois, "SMASH!" a encore déchaîné l'enthousiasme du public et certains échanges ont été pour le moins spectaculaire et ce n'est pas Thomas (Les Marie-Louise des Flandres) qui me contredira...

Trois courts de tennis ont été présenté pour l'occasion...

P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!! Smash001

Merci à AZAKETH d'avoir repris le rôle d'initateur à "SMASH!" lors d'une petite séance photo!!!

P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!! Smash002

Les plus jeunes aussi pouvaient faire des échanges...

P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!! Smash003

Que ce soit en couple ou père et fils, chacun y met du sien pour remporter au moins un jeu!

P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!! Smash004

Merci à Benoit et sa compagne pour s'être laisser aller au plaisir d'essayer "SMASH!".

P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!! Smash005

En famille?... Bien sur et aussi!

P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!! Smash006

Chacun supporte son joueur préféré comme il se doit,... avec le silence dans les tribunes et les salves d'applaudissement quand un point est marqué!

P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!! Smash007

Même les supporters sont présents quand on joue en famille!

P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!! Smash008

Thomas (Les Marie-Louise des Flandres) à mes côtés.

P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!! Smash009

Les frappes dans une main pour mieux déplacer la balle de l'autre.

P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!! Smash010

Les balles fusent de gauche à droite et vice et versa...

P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!! Smash011

A ce moment, il est déjà 18h30 et la CONVENTION DAY a déjà fermé les portes depuis 1/2 heures et les tables en arriére fond sont vides.
Cela n'as pas empêcher les derniers échanges de se pratiquer encore sur le dernier court en activité...

P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!! Smash012

En parallèle, on retrouvera le commentaire suivant :
"A game on the table adjacent to ours, involving 3 wooden cones, a hex map and some cards... and play Tennis! Smash was for me by far the most `out of there` concept I saw the last year on various shows, elegant in all her simplicity" sur ce lien ci!

Traduction littérale:
A côté de notre table, un jeu impliquant 3 cônes en bois, une grille avec des hexagone et des cartes de frappes … et jouez au tennis!
"SMASH!" est pour moi un "hors concept" loin de ce que j'ai vu dans les dernières et diverses Conventions, élégant dans toute sa simplicité!


Bonne semaine à tous! cheers

Postez vos commentaires ICI


Dernière édition par Jack Rackam le Sam 06 Aoû 2011, 10:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!! Empty
MessageSujet: Re: P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!!   P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!! Icon_minitimeSam 06 Aoû 2011, 09:35

Samedi 6 août 2011

Après avoir pris contact avec quelques éditeurs de jeu, il semblerait qu'il y en ait un qui s'attarderait sur le projet, les autres ayant purement banni l'aspect "sportif" approché.
Peut être est ce le début de la grande aventure, ce que je ne peux qu'éspèrer, cela va de soi...

En attendant, la prochaine présentation et démonstration du jeu en grand public est prévu pour le Salon du modélisme "Air-Terre-Mer" le weekend du 20 et 21 août prochain à Mons au LOTTO-EXPO-MONS, à proximité du centre commercial "Les Grands Près".

Démonstration qui sera dans la continuité des autres déjà réalisé antécédemment, soit accessible à tous, l'espace de quelques échanges pour le simple plaisir de découvrir un autre jeu ou juste pour passer le temps en s'amusant.

Amitié ludique à tous! cheers
Jack
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!! Empty
MessageSujet: Re: P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!!   P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!! Icon_minitimeLun 05 Sep 2011, 17:21

Lundi 5 septembre 2011

Pour avoir un confort de jeu et pour éviter d'avoir les cartes de jeu en main, j'ai ajouté des portes cartes.

Le concept est simple :

A. Dans un magasin de bricolage, je me suis procuré des lattes d'encadrement avec une fine rainure intégrée dedans.
Ce sont des lattes qui mesure 2m et que j'ai découpé en portion de 30cm et que j'ai poli au papier de verre pour arrondir les angles.

B. Les cartes côté verso sont posées sur un des portes cartes.

C. Pareil du côté recto...

P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!! Smashlesportescartes000

Et maintenant vous aves vos mains libres pour jouer en toute liberté...

P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!! Smashlesportescartes000

Amitié ludique à tous! cheers
Jack
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!! Empty
MessageSujet: Re: P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!!   P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!! Icon_minitimeVen 27 Avr 2012, 11:33

Samedi 05 novembre 2011 - Salon CRISIS

Cela peut paraitre un tantinet bizarre, mais "SMASH!" était de sortie à la convention CRISIS 2011.

P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!! Crisis201100040

Convention qui est l'événement commercial et ludique des clubs des jeux d'histoire...

http://odit.jimdo.com/les-compagnons-d-o-d-i-t/les-sorties-des-compagnons/05-novembre-2011-crisis/

Pensée : "Va falloir changer les panneaux publicitaires..." Rolling Eyes

Vendredi 27 avril 2012 - Présentation en club

http://sites.google.com/site/ludiciensdoz/home

Jack
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!! Empty
MessageSujet: Re: P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!!   P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!! Icon_minitimeDim 29 Avr 2012, 23:13

Comme à l'accoutumée, "SMASH!" a eu son petit succés lors de sa présentation au club des Ludiciens d'Oz.

Le petit feedback et les avis ici : http://lesludiciensdoz.xooit.be/t156-Vendredi-27-avril-2012-SMASH-Votre-avis.htm

De cette présentation, il y avait malgré tout deux petits points de règle que je devais modifier...

- Tout d'abord, il s'agissait de la problèmatique de l'utilisation des cartes "EXTRA BONUS" qui influence la décision du "Judge Décision".
Dorénavant, les "EXTRA BONUS" ne serviront plus qu'à l'effort physique, soit le mouvement ou la frappe.
Naturellement le résultat des test s'en trouve aussi modifié...
Sur un résultat de 1 ou 2 ... la balle est OUT!
Sur un résultat de 3, 4, 5 et 6 ... la balle est bonne.

Cette modification n'influence pas grand chose puisque de 50% de réussite , on passe à 66% de réussir son coup.
Ce qui obligera les joueurs à être encore plus audacieux lors des frappes et à les pousser à jouer les lignes avec les "Extra Bonus"...

Ce point rejoint aussi un aspect réel du jeu...
Une balle peut être "IN", "OUT ou sur la ligne... hors dans les règles officielles du tennis, une balle sur la ligne est toujours considérée comme bonne.
De fait le paramètre du juge passe de "IN" et "OUT" à "IN/OUT/LINE" soit 1/3-1/3-1/3 au lieu de 1/2-1/2 précédemment.

- Le second point est le fait que le "serveur" etait toujours en décalage avec le "receveur" lors de son servive.
Dans la plupart des cas le "receveur", après interception, relancait la balle derrière le filet directement, marquant ainsi le point.

Dorénavant le "serveur" n'aura plus ce soucis car après avoir effectuer son "service", si celui ci est bon dans le carré de service adverse, il pourra se déplacer de 3 hexagones maximum!!!...

...cela est intéressant me direz vous, car cela permettra au "serveur" de rentrer dans le jeu et de pouvoir répondre à des échanges plus à la régulière, sauf que...

SAUF QUE...

Si le "serveur" effectue son service SUR la ligne de service (soit les hexagones par laquelle la ligne passe), celui ci devra faire un "Judge décision", le résultat sera le suivant :
- Sur un 1 ou 2 "Faute de pied" (Faute qui détermine que le joueur avait mis son pied sur la ligne au lieu de derriére la ligne ou qu'il avait bougé avant d'avoir frappé la balle avec sa raquette!")
- Sur un 3, 4, 5 ou 6 , le service est validé et les échanges peuvent commencer.

La modification du "Judge décision" et l'integration du mouvement avec la "faute de pied" permettra de rajouter du piment autant que des échanges à la FEDERER contre NADAL...

Jack
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!! Empty
MessageSujet: Re: P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!!   P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!! Icon_minitimeDim 24 Mar 2013, 22:17

Dimanche 24 mars 2013 - Nouveau graphisme

Les dés sont lancés pour une nouvelle présentation de "SMASH!" dans l'antre du fantastique... j'ai nommé "Trolls et Légendes 2013"...

Un renouveau graphique remis à l'honneur pour cet occasion d'ailleurs...

- D'abord l'aspect gazon de texture lissé au départ a été changé en mode crayonné donnant ainsi au gazon son rendus plus réaliste.
- Le placement d'un filet virtuel a été mis en évidence par une ombre portée sur le court.
- Les lignes d'hexagone (effet grillage de poule) ont été supprimé et remplacée par les intersections d'hexagone, cela permet de na pas alourdir le court d'origine.

Voici le changement en image...

P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!! 13032409595594889

Autre changement graphique...

Les cartes de jeu ont été revue purement et simplement, afin d'avoir une prise en main plus rapide mais aussi une lecture des actions tout aussi intuitive...
- Par exemple, 1 dé représenté et équivalent à 1 dé à lancer...
- Ainsi la présence d'un 12 avec un hexagone suivi d'un dé en dessous détermine le déplacement de 12 hexagone cumulant la somme obtenue avec la variable d'un dés lancer.
- Mieux encore, que vous tenez les cartes en haut ou en bas, l'informations est reprise de toute façon.
- La terminologie "Filet!" a été changée par le terme anglophone "LET!" ce qui donnera a tous joueurs de langue internationale d'avoir une prise en main rapide.
- Les cartes Extra bonus ont elles aussi, été modifiée afin d'avoir une lecture plus soft.
- Le design image de fond a été aussi retravaillé en mode flouté et un personnage en contouré blanc superposé dessus... (Petite astuce... certain perso donne un indice pour effectuer un service)

Voici donc la présentation des nouvelles cartes...

P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!! 130324095952502769

Pour le fun... Balle, Set et Match!
Jack
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!! Empty
MessageSujet: Re: P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!!   P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!! Icon_minitimeLun 25 Mar 2013, 00:22

Toujours dans la lignée du nouveau graphisme...

Le rendu sur terre battue... "Roland Garros court"

P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!! 13032512231888757

Voilà donc quelque chose de finement terminé.

Jack
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!! Empty
MessageSujet: Re: P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!!   P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!! Icon_minitimeJeu 04 Avr 2013, 13:43

Petite étude sur des profils de personnage bien typé...
Les caractèristiques suivantes seront intégré ...

- Gaucher ou droitier
- Endurance (pour bénéficier du mouvement)
- Précision (pour bénéficier d'un apport à la frappe)

L'interêt étant de pouvoir jouer avec les vrais profils des joueurs de tennis avec leur handicap mais aussi leur avantage...
Les échanges risquent fort d'être intéressant...

Jack
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!! Empty
MessageSujet: Re: P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!!   P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!! Icon_minitimeDim 07 Avr 2013, 20:40

Lundi 01 avril 2013...

Petit retour en arrière et feedback de la deuxième participation au sein du festival "Trolls et Légendes - 2013".

Le 29,30 et 31 mars a eu lieu au sein du salon LOTTO-MONS-EXPO, la 5ème édition du festival Trolls et Légendes, et c'est à nouveau dans ce cadre mais dans une philosophie beaucoup plus cadrée que "SMASH!" est ressorti en grande pompe.

Présenté dans sa phase primaire et retravaillée pour l'occasion, 3 plateaux de jeu étaient accessibles pour les joueurs en rage de découverte ou par curiosité tout simplement.

Le samedi fut endiablé d'échanges, de service, de balle, d'avantage et de jeu!
Je dois avouer moi même que j'ai couru (non pas après la balle) mais de plateau en plateau pour expliquer les règles, les modalités et les différentes astuces ...

Pris au jeu, certains sont même revenus après avoir fait leur tour au sein du festival!

Le reste?... et bien en reportage photo...

P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!! 130407074406688378

P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!! 130407074407146194

P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!! 130407074407612517

P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!! 13040707440824456

P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!! 130407074408473411

P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!! 130407074408882197

P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!! 130407074409329735

P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!! 130407074409829720

P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!! 130407074410296361

P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!! 130407074410749057

P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!! 130407074411220201

P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!! 130407074411691334

P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!! 130407074412169798

P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!! 130407074412619448

P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!! 130407074413130152

P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!! 130407074413626947

P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!! 130407074414104576

P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!! 130407074414629558

Remerciement à tous les participants, joueurs et surtout à Olivier Joiris pour m'avoir placer dans la zone-proto.


Samedi 06 avril 2013...

Suite à L'Event de Trolls et Légende, Derfel me soumet une suggestion en ce qui concerne les joueurs ainsi que leur aptitude...
D'un autre côté, un "bug" est apparu pour la seconde fois depuis que je fais tourner le jeu...

La suggestion posée par Derfel est dans la ligne de mettre en place des profils particulier, ce qui étaient prévu depuis de longue date, mais je n'avais pas encore une idée précise sur sa mise en place.
D'un autre côté, le "Bug" s'est fait voir au niveau du service, et par distribution des cartes, le joueur au service s'est retrouvé sans possibilité de frappe... rien de que des Extra-Bonus... (Ennuyant cela!)

Bref après réflexion, voici la nouvelle mécanique mais qui va pousser le jeu encore plus loin dans la simulation...

Tout d'abord, une nouvelle correction est apportée au carte de frappe...
Suite à un remarque d'un joueur, celui-ci plaçait ces cartes en mains de droite à gauche et non de gauche à droite, de fait il ne voyait pas les indications.
Correction : Les indications ont été placée au quatre coin de la carte.

Ensuite l'image de fond me posait un problème, mais lors des différentes phases de jeu, j'ai remarqué aussi que les joueurs n'avait pas une vision globale sur la frappe.
Correction : Un schéma de la court est intégré avec une balle et une flèche simulant approximativement la distance parcourue par la balle sur le terrain.

Exemple :
P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!! 130407074230886471

Ceci étant fait, j'en reviens à la première problématique lié au Bug mais tout en travaillant les possibilité de profil...

Mon idée : Supprimer les cartes "Extra-Bonus" qui donnait les avantages autant au mouvement qu'à la frappe... mais je garde la mécanique pour plus tard.
En supprimant ces cartes, je peux me permettre d'augmenter le nombre de carte de frappe, pour ne plus laisser dans la main des joueurs que des frappes, des Smash! et des Let!
Bref... Toutes les cartes dispos, sont uniquement utilisée pour les frappes...

Mais alors comment compenser ce paramètre Extra-Bonus?...

Et bien en l'attribuant tout simplement au profil du personnage que vous allez jouer... et mieux encore, le vice est poussé pour avoir une carte de profil complet, intégrant les notions de gaucher, droitier ou ambidextre...

Voici donc le résultat de base de la carte de profil :

A ce stade ci la carte du jouer est de 13 points répartis dans différentes catégorie...

- Le nom du joueur... (Pas de point, c'est une indication à la carte!)

- Placement du joueur "R" sur le terrain et interception de la balle dans les hexagones contigus... (4 points à répartir)
En clair un droitier, pourra avoir à son hexagone côté droit 2 points et 1 point dans chaque hexagone de front.
Dans le jeu, il sera impératif de rajouter cette indication au résultat obtenu à la frappe.
Dans l'exemple présenté, quelque soit l'interception de la balle, le bonus obligatoire sera de 1.
Si je joueur effectue une frappe à 12 + 1D6 (résultat obtenu : 4) = 16 ... il devra rajouter 1 = 17.
Si le joueur à 2 à l'hexagone de droite et qu'il frappe sa balle de cette manière, alors le résultat 16 passera en 18!
A remarquer les hexagones interdit : pas de frappe possible... mais, il n'est pas impossible qu'un joueur puisse faire une frappe à ce niveau là, ce qui n'était pas possible dans la première version.
Mieux encore, cela permettra de jouer avec un droitier complet qui sera forcément fort affaibli en coté gauche. (Cela vous donne une idée de la base du profil!)

Les trois autres paramètres sont uniquement des possibilités d'utilisation d'hexagone lors d'un échange (9 points à répartir!)
un profil de type normal aura donc 3 points dans chaque catégorie, mais après... je vous laisse deviner le nombre de profil possible...
Le principe est simple : Lorsqu'un hexagone à été utilisé, celui-ci est noirci et ne peut plus être utilisé durant l'échange. Il correspond au déplacement du joueur ou de la balle.
- La Condition physique : les hexagones peuvent être utilisé autant pour le déplacement que pour la précision.
- Le Déplacement : Ces hexagones ne servent uniquement qu'au déplacement du joueur pour arriver au contact de la balle
- La Précision : ces hexagones ne servent qu'à préciser l'emplacement d'une balle.

Exemple :
P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!! 130407074232874376

C'est cette mécanique qui remplace donc les cartes extra-Bonus.
En bref...

Les joueurs n'auront plus qu'en main des cartes de frappe à l'égal même de la réalité d'avoir une raquette en main.
Les capacités des personnages peuvent être multiple et variable...

Quelques exemples de carte personnalisée et un petit plus : La carte "Balle de Service" qui permettra de savoir qui effectue le service durant un jeu.
Il pourra ainsi déplacer la carte de droite à gauche du court et vice et versa pour ne pas oublier de quel côté il doit faire son action...

P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!! 130407074234841387

Jack

Postez vos commentaires ICI


Dernière édition par Jack Rackam le Dim 07 Avr 2013, 20:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jack Rackam
Longue Barbe
Longue Barbe
Jack Rackam


Messages : 3380
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 52

P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!! Empty
MessageSujet: Re: P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!!   P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!! Icon_minitimeDim 07 Avr 2013, 20:55

Dimanche 07 avril 2013...

Trolls et Légendes ne fut pas seulement un événement pour présenter "SMASH!", il m'as permis aussi de rencontrer une société expérimenté dans la scultpture, les accessoires, les décors, les effets spéciaux de maquillage, les animations virtuelles,le design et surtout la conception 3D.

Toujours en cours de recherche de figurines en 28mm représentant des joueurs de Tennis, l'idée germait de faire appel à un sculpteur de figurines...
Mais la rencontre inopinée avec le studio BFX... m'as fait réflechir à une autre optique...

Pourquoi ne pas utiliser le système de l'imprimante 3D pour faire réaliser les figurines de joueur de tennis.

Contact et pris donc!

Voir le site : http://www.bfx.be/

Jack

Postez vos commentaires ICI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!! Empty
MessageSujet: Re: P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!!   P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
P.L. III - "SMASH!" ...EDITO and NEWS!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» P.L. IV - "SMASH!" ...Vos Commentaires
» P.L. II - "Smash!" Les Figurines et les terrains...
» P.L. I - "Smash!" Votre avis compte...
» SMASH! Balle de match, Jeu et Set! ... le retour sur le court!
» News from Middle Earth - Nouvelle édition du jeu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Operation Zero :: Les Projets ludiques :: SMASH-
Sauter vers: